(PHOTOS) Qui est Louis Saha Matturie ? L'homme accusé de vi0l avec Benjamin Mendy
Le footballeur international français d'origine Bissau-guinéenne et sénégalaise, Benjamin Mendy, reste en prison.
Voici les faits qui sont reprochés au jeune homme de 27 ans.
Accusé d'avoir commis quatre viols et une agression sexuelle entre octobre 2020 et août 2021, et placé en détention provisoire dans un établissement pénitentiaire d'Altcourse - au nord de Liverpool - le 27 août, le défenseur français (27 ans) de Manchester City a vu ce vendredi le tribunal de Chester confirmer son maintien en détention lors d'une audience préliminaire, selon le Manchester Evening News.
Lors de cette audience, qui n'avait pas vocation à juger les faits, la cour a fixé la date de son futur procès, qui aura lieu à partir du 24 janvier 2022, sur une durée de deux ou trois semaines. D'ici là, une nouvelle audience se tiendra le 15 novembre, a priori pour déterminer si le champion du monde 2018 souhaite plaider coupable ou non.
Arrêté et entendu par la police en novembre 2020, et encore au début de l’année 2021, l'ancien joueur de l'OM avait à cette époque été placé en liberté conditionnelle, mais n’avait pas respecté ses obligations en organisant au moins une nouvelle fête chez lui, ce qui a irrité la justice anglaise. Le 1er septembre, cette dernière avait d’ailleurs refusé la demande de libération sous caution effectuée par les avocats du joueur.
La semaine dernière, un deuxième homme de 40 ans, prénommé Louis Saha Matturie, a également été inculpé dans le cadre de cette enquête. Lui aussi a été maintenu en détention.
Louis Saha Matturie est un homme de 40 ans de Edwin Road, Eccles, Angleterre et originaire de la Sierra Leone.
Les autorités britanniques ont accusé Matturie de quatre chefs d'accusation pour viol. Elles ont allégué que Matturie était un coursier pour le joueur de football de Manchester City Benjamin Mendy, qui a été accusé de viol.
Matturie a été décrit au tribunal comme le "coursier" de Mendy. Il a été arrêté pour la première fois en août 2021.
Dans une déclaration sur l'arrestation de Matturie, un porte-parole de la police du Cheshire a déclaré aux médias : "Le Crown Prosecution Service (CPS) a autorisé la police du Cheshire à inculper un deuxième homme en rapport avec des allégations d'agression sexuelle. Louis Saha Matturie, âgé de 40 ans, a été accusé de quatre chefs d'accusation de viol. Les accusations concernent trois plaignantes âgées de plus de 16 ans et auraient eu lieu entre avril 2021 et août 2021. Matturie, habitant Eccles, a été placé en détention provisoire."
Les procureurs dans l'affaire Matturie ont affirmé qu'il y avait trois victimes de viol présumées, des femmes âgées de 24, 19 et 17 ans. Un cas se serait produit le 8 avril 2021, et trois le 23 août 2021.
Mendy fait actuellement l'objet de poursuites après qu'une jeune fille de 17 ans a affirmé qu'il l'avait agressée sexuellement dans son manoir. Mendy a été suspendu par Manchester City. D'autres allégations de viols survenus entre octobre 2020 et août 2021 ont ensuite fait surface.
MISE À JOUR : Matturie a comparu devant le tribunal de Chester Crown Court le 10 septembre aux côtés de Mendy. Le juge Everett, Recorder honoraire de Chester, a annoncé que le procès de Matturie et Mendy serait fixé au 24 janvier 2022.
Les rapports indiquent que le procès devrait durer deux semaines et demie.
Les deux hommes devraient rester en prison jusqu'à cette date.