Caitlyn Jenner : la transgenre (ex-beau-père de Kim Kardashian) candidate au poste de gouverneure de Californie
La républicaine Caitlyn Jenner a annoncé qu'elle allait se présenter au poste de gouverneur de Californie.
Mme Jenner a indiqué dans une déclaration publiée vendredi sur Twitter qu'elle avait déposé les premiers documents nécessaires pour se présenter à ce poste.
"La Californie est mon foyer depuis près de 50 ans", a-t-elle écrit dans une déclaration affichée sur le site de sa campagne, également lancée vendredi. "Je suis venue ici parce que je savais que n'importe qui, quel que soit son milieu ou sa situation dans la vie, pouvait transformer ses rêves en réalité. Mais au cours de la dernière décennie, nous avons vu la lueur du Golden State réduite par la règle du parti unique qui place la politique au-dessus du progrès et les intérêts particuliers au-dessus des gens."
Le gouverneur démocrate Gavin Newsom risque d'être destitué cette année.
Les responsables électoraux sont toujours en train d'examiner les signatures des pétitions requises pour que la révocation soit inscrite sur le bulletin de vote. Plusieurs autres républicains ont également annoncé leur intention de se présenter.
La militante de 71 ans s'est décrite comme "conservatrice sur le plan économique et progressiste sur le plan social" dans une interview accordée au magazine People l'année dernière.
Jenner se distingue d'emblée dans un peloton de candidats qui, jusqu'à présent, n'a pas réussi à attirer un candidat connu à l'échelle nationale.
Sa candidature interviendrait près de vingt ans après l'ascension d'Arnold Schwarzenegger, un autre républicain qui a utilisé sa notoriété hollywoodienne comme tremplin pour accéder à la plus haute fonction de l'État lors d'une élection révocatoire en 2003.
La candidature de Mme Jenner n'a pas été officiellement validée et l'on connaît mal ses positions sur les questions cruciales auxquelles l'État est confronté, notamment la pandémie de coronavirus et la gestion de l'économie.